Le jeudi 14 septembre, pour leur première journée d'intégration, les collégiens ont découvert le Saint Patron du Collège en parcourant les rues du Puy.
Ils ont ainsi cheminé de la Rue du Bouillon à l'Eglise du Collège, sont passés par les abords de l'Hôtel de Ville où se trouvent les vestiges de l'Eglise Saint-Pierre-le-Monastier.
Ils ont ainsi pu apprendre à connaître le quartier où se trouve leur collège et découvrir l'œuvre de l'apôtre du Velay. L'exposition permanente dédiée à Saint Jean-François Régis qui se trouve dans leur bâtiment de la Rue Cardinal de Polignac a complété la visite. Ce bâtiment, aujourd'hui totalement rénové, date lui aussi de la Renaissance ; il abritait alors deux hôtels particuliers. Un escalier inscrit aux monuments historiques témoigne de ce riche passé.
Le lendemain, les jeunes collégiens ont passé leur deuxième journée d'intégration à l'heure de la Renaissance. Costumés, ils ont participé à différentes activités pratiquées à cette époque, ateliers animés par leurs professeurs, par des parents d'élèves et des bénévoles venus prêter main forte. Ils ont ainsi pu confectionner des blasons, s'initier à la dentelle et aux chants Renaissance, faire du pain d'épices, découvrir les plantes médicinales issues du jardin du self du Collège, écouter des contes ...