Voyages et sorties

Esprit des voyages et des sorties culturelles
image puy en Velay

L'équipe pédagogique a mis en place un programme de visites pour que chacun de nos élèves puisse découvrir le patrimoine de la ville du Puy-en-Velay afin de le protéger et de le partager autour de lui, notamment dans le cadre des échanges. C'est tout le sens des visites qui seront proposées au musée, au théâtre, à la bibliothèque, à l'Hôtel Dieu, à la Cathédrale, à St Michel d'Aiguilhe …

image chavagnac

Conscients et riches de tous les éléments qui constituent l'identité de notre collège, de notre ville du Puy, de notre Département de la Haute-Loire, nous souhaitons donner à nos élèves la possibilité.

• de s'ouvrir au monde et aux autres
  • d'avoir un regard critique sur ce monde qu'ils doivent appréhender et comprendre.

image groupe de soldat britannique

Les voyages linguistiques et culturels proposés de la 6ème à la 3ème s'inscrivent dans cette démarche :

• les 5èmes se rendront à Carcassonne ; les bilingues participeront à un échange avec Berg Op Zoom aux Pays-Bas
  • les 3èmes se rendront à Strasbourg et à Bruxelles ; les bilingues participeront à un échange avec Mayence en Allemagne, avec l'anglais comme langue support.

image  Puy du Fou et Devant la Basilique St Pïerre de Rome

Si le citoyen de demain doit être résolument tourné vers l'avenir, il ne doit pas pour autant oublier son passé et son Histoire. Nous voulons aussi offrir un regard qui confronte les époques et les civilisations pour mieux comprendre l'avenir.

Les 6èmes se rendront au Puy-du-Fou pour découvrir des siècles d'Histoire de façon ludique.

Les latinistes du collège (5ème, 4ème et 3ème) partiront à la découverte des trésors antiques de Rome et de Pompéi. Ce voyage constitue un voyage de cycle et n’est donc proposé que tous les trois ans.

Baccarat

Les élèves de la classe Patrimoine et Mémoire participent régulièrement à des séjours mémoriels dans différentes villes de France.

Par ailleurs, les collégiens qui le souhaiteront auront la possibilité de participer à des Pèlerinages.

Ces projets variés concourent à la formation culturelle, linguistique, spirituelle que nous  souhaitons proposer à vos enfants.
Chacun vise à enrichir l'expérience de nos élèves. Tous sont une occasion de les accompagner pour comprendre, apprendre, pratiquer, rencontrer, s'exprimer, grandir.