Formation citoyenne JSP

Se former pour servir
Image formation JSP

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2000, les élèves du Collège St Régis – St Michel qui le souhaitent intègrent l'École de Jeunes Sapeurs - Pompiers. La formation, qui s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons, se déroule au sein même de l'établissement.

Image formation JSP

Grâce à des cours théoriques et pratiques, les jeunes préparent 4 modules issus du plan de formation de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, à raison de deux heures par semaine et par niveau. Ils passent ensuite le Brevet National de JSP.

Image formation JSP

Pour être recruté en cinquième, le jeune doit avoir l’âge requis pour débuter la formation et avoir accompli l’année de découverte en Sixième; être issu d’une commune où il y a un Centre de Secours ou d’une commune dont la situation est compatible avec le fonctionnement d’un Centre. De plus, le jeune écrit une lettre de motivation et passe un entretien de recrutement. Enfin, une visite médicale permet de confirmer l’aptitude du jeune et valide l’inscription.

Image formation JSP

L’année de 6ème permet au jeune de savoir si la formation dans laquelle il va s’engager en 5ème lui convient. Les responsables valident la demande de recrutement en fonction de la motivation, du travail fourni et du comportement du jeune. Les 3 premiers modules sont préparés de la 5ème à la 3ème. Des cours pratiques de secourisme et d'éducation physique (athlétisme et parcours sportif) sont dispensés, et des manœuvres de lutte contre l'incendie sont réalisées. Les J.S.P. qui le souhaitent peuvent préparer le module JSP4 en Lycée et le Brevet National.

Image formation JSP

Il est important de bien comprendre que, même si cette Ecole de la citoyenneté entend susciter des vocations de Sapeurs - Pompiers Volontaires, elle ne prétend pas conduire le jeune au professionnalisme.

Galerie vidéos

Video de la chorale
avec Claudio Capéo

JSP - Chorale employeurs SDIS

JSP à Paris

Cette formation vous interesse ?

Demandez plus d'informations