logo du collège st régis
logo de instagram
logo de youtube

Formation Patrimoine & Mémoire

IMAGE Patrimoine et Mémoire

Le Collège St Régis – St Michel propose aux élèves de 5ème qui le souhaitent un projet culturel et patrimonial sous la conduite de M. Crespy, professeur d’histoire-géographie.
Une classe de découverte du patrimoine local et de l’histoire de la Haute-Loire a lieu chaque semaine entre 12h30 et 13h15 pour les élèves volontaires.

La motivation, l’envie de travailler plus et autrement, l’intérêt pour l’histoire et le patrimoine, un comportement adapté et l’engagement de s’investir dans des activités culturelles, tels sont les qualités requises pour rejoindre le projet.

Etudier le patrimoine, c’est l’occasion pour les élèves de comprendre et de s’approprier leur environnement. C’est une source d’enrichissement individuel et un moment de partage

Plusieurs activités sont proposées en lien avec le programme d’histoire de 5ème

Image Patrimoine et Mémoire

  • découverte du secteur historique du Puy avec des visites guidées thématiques (les remparts, les fontaines, les maisons romanes, les hôtels de la Renaissance…).
  • découverte de l’histoire de la Haute-Loire et du Velay..
  • rédaction d’un journal du patrimoine

Objectifs

Image Patrimoine et Mémoire

  • S’approprier le patrimoine local, le connaître, le comprendre pour apprendre à le respecter, à le préserver et à le transmettre.
  • Proposer aux élèves de devenir des acteurs de leur patrimoine en faisant des transmetteurs des savoirs acquis lors de journées particulières : les fêtes du Roi de l’Oiseau et les journées du patrimoine, les portes ouvertes de l’établissement.
  • Découvrir les acteurs et les métiers liés au patrimoine.

Devoir mémoriel

image Patrimoine et Mémoire

Le Collège Saint-Régis-Saint-Michel mène depuis une quinzaine d'années de nombreuses actions dans le domaine mémoriel : l'école de JSP du collège participe à plusieurs cérémonies commémoratives au Puy et à la garde du drapeau de la section du Souvenir Français du Puy, organisation de voyages mémoriels en Lorraine en 2014, 2019 et 2023 pour des élèves de 3e en collaboration avec les anciens combattants et les collectivités locales, participation à de nombreuses actions en relation avec le centenaire de la guerre 14-18 (commémorations, expositions, projets pédagogiques, classes patrimoines...)

Depuis 2007, chaque année, un travail pédagogique est demandé à tous les élèves de 3e sur le thème de la mémoire des guerres du 20e siècle avec 3 finalités : comprendre comment cette mémoire se transmet, ancrer les élèves dans une histoire locale (recherches et description des monuments commémoratifs dans leurs communes respectives), ancrer les élèves dans une histoire familiale (recherches d'ancêtres ayant participé aux conflits du 20e siècle).
Le retour est très positif de la part de nombreuses familles qui, à cette occasion, discutent et redécouvrent une partie de leur histoire (importance des grands parents dans la transmission). Le retour est également positif chez les élèves qui apportent en classe de nombreux documents, des objets conservés depuis longtemps avec fierté ou interrogation.

Mise en place d’un lieu de Mémoire et d'un espace muséal au sein même du collège

image Patrimoine et Mémoire

L’objectif est de rapprocher les jeunes des pratiques commémoratives en installant sur leur lieu de vie (le collège) un Mur du Souvenir répertoriant leurs recherches familiales.

Projet sur 2 ans avec des élèves de 3ème :    
- 2018-2019 : réalisation d'un Mur du Souvenir en relation avec le cours d'arts plastiques. Quelques critères à respecter : un arbre, le drapeau de la France, les différents conflits du 20e siècle (guerre 14-18, guerre 39-45, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie, OPEX). Un jury de professeurs du collège a sélectionné les productions qui respectaient le plus le cahier des charges et l'esprit du projet (simplicité et force symbolique).
- 2019-2020 : installation du Mur du Souvenir au CDI (lieu de passage très fréquenté par les élèves tout au long de l'année) avec 2 vitrines pour exposer des objets prêtés par les familles des élèves. Cérémonie en présence de représentants des anciens combattants, du délégué militaire départemental, du président du comité du Puy du Souvenir Français, d'une représentante de la direction diocésaine le 25 novembre 2019 : les élèves d'une classe de 3e (28 jeunes) ont installé les étiquettes de leurs ancêtres sur le Mur, ceux qui n'avaient rien trouvé (1/3 par classe) ont installé les étiquettes concernant les soldats morts en OPEX en 2019 et lus des poèmes.

L'hommage rendu n'est pas une cérémonie commémorative, l'hommage que nous rendons ne concerne pas que des personnes mortes pour la France mais également des personnes qui ont participé à ces conflits et qui ont survécu (des soldats prisonniers, des déportés, des résistants) ; des femmes et des hommes. En faisant cela nous souhaitons avoir une nouvelle approche de la pratique commémorative en partant de l'histoire des élèves pour qu'elle soit plus incarnée et actuelle aussi avec les OPEX. Interroger aussi les autres élèves du collège puisque ce Mur est visible par tous au CDI.

Commémoration de la Bataille de Baccarat

image Patrimoine et Mémoire

Le collège participe à l'accueil de la délégation de la ville de Baccarat en visite au Puy. Depuis 2014, le collège a tissé des liens étroits avec cette cité de Meurthe-et-Moselle où de nombreux soldats de la Haute-Loire sont morts au début de la

1ère guerre mondiale.

Notre collège participe aussi au mois d'août à la cérémonie commémorative au pont de Baccarat au Puy en présence du Préfet de la Haute-Loire, des anciens combattants, de la municipalité du Puy.

Durant l'été 2019 & 2023, une délégation d'élèves s'est rendue en Meurthe-et-Moselle.

Le Label du Centenaire décerné au Collège

image Patrimoine et Mémoire

Les élèves de 3ème ont participé à un projet mémoriel sur le thème la Guerre 14-18. Ce projet intitulé « Mémoires croisées sur la poésie et la guerre » a reçu la labellisation de la mission du Centenaire pour l'année scolaire 2018-2019. Le Collège St Régis-St Michel avait déjà reçu une 1ère labellisation en 2015 pour un travail numérique sur la mémoire de la Première Guerre mondiale au Puy. Ce nouveau projet s'est réalisé en collaboration avec la bibliothèque municipale du Puy. Dans un premier temps, les élèves ont relevé dans le journal La Haute-Loire qui paraît pendant la guerre, des poèmes écrits par des soldats, des civils, des anonymes. Puis, en relation avec le cours de français, ils ont élaboré des poèmes exposés à la bibliothèque du Puy en mars 2019 à l'occasion du Printemps des poètes.

Poèmes écrits par des soldats, des civils, des anonymes

Poèmes écrits par les élèves de 3ème du Collège St Régis - St Michel 

Participation active des élèves aux cérémonies dans leurs communes

image Patrimoine et Mémoire

Notre collège encourage ses élèves être acteurs des cérémonies commémoratives organisées dans leurs villes et villages.

Chaque année, une délégation d’une cinquantaine de collégiens assistent aux cérémonies du 8 mai, du 18 juin, du 11 novembre organisée par la Ville du Puy. Certains jeunes participent à la montée des Couleurs, aux dépôts de gerbes, et aux lectures.  

Tous ces travaux ont amené la Délégation Militaire Départementale a attribué le titre de Classe Défense à notre collège.

Galerie photos

Cette formation vous interesse ? 

Demandez plus d'informations

Top
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser