avec un usage raisonnable, raisonné et efficace de l'outil informatique
Comment ?
Grâce à des cours intégrés à leur emploi du temps, nos élèves reçoivent une formation spécifique pour un bon usage de cet outil.
Ils bénéficient de deux heures de cours d’informatique et de maîtrise du clavier par semaine en 6ème, puis d’une heure en 5ème et en 4ème.
En 3ème, le collège évalue les compétences acquises par les élèves en leur faisant passer les certifications PIX.
Quels moyens ?
Depuis la rentrée de septembre 2013, chaque élève dispose d’un ordinateur convertible qu’il n’utilise qu’à des fins pédagogiques.
Les enseignants disposent dans toutes les classes de tableaux Blancs Interactifs
Pour quelle utilisation ?
Les enseignants de langues utilisent l’outil informatique pour faire de la baladodiffusion. Les enfants peuvent travailler toutes les compétences orales et écrites à la maison, en s’enregistrant par exemple, et en renvoyant leur exercice de production orale à leur professeur.
Les professeurs de français ont fait le choix d’utiliser le logiciel Voltaire qui permet à chaque élève de progresser en orthographe quel que soit son niveau au début de la formation.
Quand ?
L'ordinateur convertible est utilisé uniquement s’il apporte une plus-value.
Les élèves l’utilisent alors en classe mais aussi à la maison, tous les jours, y compris pendant les vacances.
Le cartable est allégé grâce aux livres numériques dont ils disposent à la maison en complément des livres papier utilisés en classe.
Une housse de protection et de transport est fournie
Un club Sciences du numérique et de l'informatique
Les élèves qui le souhaitent peuvent participer au Club Sciences du Numérique et de l’Informatique durant la pause méridienne. Ils sont initiés à la prise de vues puis au montage photos et vidéos. Ils font aussi de la programmation.
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.