Une formation numérique certificative pour tous

avec un usage raisonnable, raisonné et efficace de l'outil informatique

Comment ?

Grâce à des cours intégrés à leur emploi du temps, nos élèves reçoivent une formation spécifique pour un bon usage de cet outil.

Ils bénéficient de deux heures de cours d’informatique et de maîtrise du clavier par semaine en 6ème, puis d’une heure en 5ème et en 4ème.

En 3ème, le collège évalue les compétences acquises par les élèves en leur faisant passer les certifications PIX.

image formation numerque

Quels moyens ?

Depuis la rentrée de septembre 2013, chaque élève dispose d’un ordinateur convertible qu’il n’utilise qu’à des fins pédagogiques.

Les enseignants disposent dans toutes les classes de tableaux Blancs Interactifs

image formation numerique

Pour quelle utilisation ?

Les enseignants de langues utilisent l’outil informatique pour faire de la baladodiffusion. Les enfants peuvent travailler toutes les compétences orales et écrites à la maison, en s’enregistrant par exemple, et en renvoyant leur exercice de production orale à leur professeur.

Les professeurs de français ont fait le choix d’utiliser le logiciel Voltaire qui permet à chaque élève de progresser en orthographe quel que soit son niveau au début de la formation.

Quand ?

L'ordinateur convertible est utilisé uniquement s’il apporte une plus-value.

Les élèves l’utilisent alors en classe mais aussi à la maison, tous les jours, y compris pendant les vacances.

Le cartable est allégé grâce aux livres numériques dont ils disposent à la maison en complément des livres papier utilisés en classe.

Une housse de protection et de transport est fournie

image formation numerqiue

Un club Sciences du numérique et de l'informatique

Les élèves qui le souhaitent peuvent participer au Club Sciences du Numérique et de l’Informatique durant la pause méridienne. Ils sont initiés à la prise de vues puis au montage photos et vidéos. Ils font aussi de la programmation.

Voir la vidéo

Le connecteur interroge le Directeur sur l'usage du numérique. Retrouvez l'interview

Cette formation vous interesse ?

Demandez plus d'informations