Le collège s'engage dans la responsabilisation des élèves

Origine du Projet JSP
image JSP

C’est en mars 2000 que le Conseil d’Administration du SDIS a validé la création d’une section de Jeunes Sapeurs – Pompiers par le Collège St Régis – St Michel, au Puy. Une convention a été signée entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Loire, l'Union Départementale des Sapeurs - Pompiers, et le Collège St Régis—St Michel. Le CSP du Puy-en-Velay était désigné comme centre parrain et support de l’Ecole de JSP

image JSP

Dans ses statuts, l’Ecole de JSP du Collège St Régis—St Michel vise :

- à regrouper des jeunes pour promouvoir leur sens civique et leur esprit de dévouement,

- à leur assurer une formation civique enrichissante sur le plan personnel,

- à préparer par des cours théoriques, des démonstrations pratiques et sportives, au Brevet National de JSP,

- à faciliter le recrutement ultérieur de Sapeurs – Pompiers Volontaires.

Se former pour servir, telle est la devise de notre section.

Objectifs

De nombreuses actions sont proposées afin de permettre à ces jeunes, qui ont une réelle volonté de s'engager, d'être des acteurs de citoyenneté et de participer à l’animation de leur territoire :

image JSPimage jsp

Engagement lors du TELETHON : depuis 20 ans, nos JSP vendent 5000 enveloppes de type prêt à poster chaque année. Tous les bénéfices sont reversés à l’AFM Téléthon.

En décembre 2019, notre chorale JSP a été invitée sur le plateau TV de France 2 pour représenter tous les JSP de France. Elle a eu l’honneur de chanter Plus Haut avec Claudio Capéo

image jsp

Participation aux CEREMONIES COMMEMORATIVES :

Dans le cadre du Devoir de Mémoire, les JSP participent depuis novembre 2004, aux cérémonies commémoratives du 8 mai, du 18 juin et du 11 novembre.

En 2014, nos JSP ont participé à l’accueil du Président de la République au Mont Mouchet.

En 2014 et en 2019, une délégation de JSP s’est rendue à Baccarat dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre.

image jsp

L’Association du Souvenir Français qui a pour vocation d'honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, a confié la Garde de son Drapeau à notre Ecole de JSP qui le porte à chaque cérémonie.

Tous les 4 ans, notre section participe au Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe

image jsp

Sensibilisation à la SECURITE ROUTIERE : Tous les ans, les JSP réalisent un calendrier de Sécurité Routière imprimé à plus de 600 exemplaires et distribué gratuitement à leurs camarades afin de les sensibiliser aux problèmes de sécurité sur la route.

Participation à des ACTIONS POUR LA PROMOTION DE LA CITOYENNETE :

Le Prix du Civisme a été délivré à l’Ecole de JSP pour son engagement dans l’action citoyenne ;

Laetitia Azevedo, alors en JSP2, a reçu le Prix Servir pour avoir sauvé sa maman qui présentait une obstruction totale des voies aériennes. Titulaire du Brevet National, elle attend son incorporation au sein du SDIS.

Le Prix du Rotary Club Le Puy - Mont Anis a été décerné à la section pour la réalisation d’une exposition de 45 panneaux sur le thème de la Prévention des Accidents.

Sur proposition du Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, la Chorale des JSP de l’Ecole St Régis – St Michel a vu le jour à l’occasion du Congrès Départemental 2008 auquel elle a participé en chantant l’Hymne des Sapeurs – Pompiers. Depuis, elle s’est produite à plusieurs reprises, notamment à la demande de M. Le Maire du Puy en janvier 2009, et à la demande de M. Le Préfet pour chanter La Marseillaise à l’occasion d’une cérémonie de remise de décrets de naturalisation. Notre chorale s’est aussi produite en 2009 pour l’inauguration de la Maison de l’UD, au Congrès National à  St Etienne pour l’accueil du Ministre de l’Intérieur dans le Zénith, puis pour la passation de Drapeau. Notre chorale participe régulièrement a des manifestations carirtatives en faveur de l’Oeuvre des Pupilles.

Organisation  de SORTIES et VOYAGES CULTURELS :

Outre les visites du SDIS, du CTA – CODIS, et du CSP qui ponctuent l’année, des voyages annuels clôturent les cycles de formation. Ils permettent de découvrir des spécificités du métier de Sapeur – Pompier et d’appréhender les régions visitées avec une approche culturelle et citoyenne.

Ainsi, le voyage à Paris est l’occasion d’illustrer la partie du programme basée sur les Institutions. Des visites de l’Assemblée Nationale, du Sénat, sans oublier bien sûr celles de la Brigade des Sapeurs – Pompiers de Paris et du service sécurité de l’aéroport d’Orly, sont organisées. Le voyage dans le Sud conduit les JSP du Pont du Gard à Marseille, en passant par la Base Nationale Canadairs Hélicoptères de la Sécurité Civile et par le Bataillon des Marins Pompiers. Le séjour se termine par une excursion dans la rade de Toulon. Enfin, tous les deux ans, les JSP se rendent au Congrès National. En 2007, ils ont participé à l’accueil du Président de la République, ainsi qu’au Défilé Historique à Clermont Fd.