GUERNESEY 2013 (5èmes) (2013-06-12 á 2013-06-17)

C’est à mi-distance entre l’Angleterre et la France que les élèves de 5e de la Section Européenne du collège St Régis –St Michel font connaissance avec le monde anglophone depuis plus de 20 ans. C’est l’occasion pour ces jeunes qui préparent les examens de Cambridge de mettre en pratique leur connaissance de la langue tout en étant dans le cadre sécurisant d’une petite île. Guernesey - deuxième île anglo-normande de la Manche, à 2h de bateau de Saint-Malo-  a , cette année, accueilli 50 jeunes, du 12 au 17  juin.
La moitié des élèves a été  accueillie en famille, l’autre dans un centre d’hébergement collectif. Dès l’arrivée, c’est  pour tous une immersion  immédiate qui leur permet  d’élargir leur horizon culturel et linguistique : interviews, découverte du mode de vie des anglais, de leur cuisine, participation à des évènements locaux, visites et  activités diverses…
En journée, accompagnés de leurs professeurs d’anglais, ils découvrent les richesses de l’île : elle fut terre d’exil pour Victor Hugo pendant 15 ans. C’est une île au patrimoine historique et maritime fort intéressant : les jeunes découvrent l’histoire des guernesiais au travers des âges, de la préhistoire à l’occupation allemande. Une excursion sur  l’île voisine, Herm, une visite d’un atelier de bougies artisanales et de Little Chapel, la plus petite chapelle au monde.

(Les photos)