St MALO 2012 (5èmes) (2012-06-12 á 2012-06-15)

Ce voyage a concerné 34 élèves de 5e qui ont pu découvrir les différentes facettes de la Bretagne. Après un trajet de 800 km, les jeunes ont d’abord assisté au départ de leurs camarades pour l’île anglo-normande de Guernesey (photos 1 à 3), ils ont ensuite consacré la 1ère journée à la découverte de la ville de Saint Malo : promenade sur les remparts qui ceinturent la ville, excursion en bateau en baie de Saint Malo, ramassage de coquillages sur la plage (photos 4 à 17). La 2e journée débutait de bonne heure pour se rendre au Mont Saint Michel (photos 18 à 35) : la mâtinée était dévolue à une visite guidée de l’environnement de la baie du Mont Saint Michel (les élèves étaient particulièrement enthousiastes pour découvrir les sables mouvants de la baie !) alors que l’après midi était consacré à la visite guidée de l’abbaye. Le 3e jour , les élèves ont d’abord visité le matin une ferme où l’on produit du cidre puis, ils se sont rendus au moulin du Prat pour découvrir l’unique moulin à marée traditionnel qui fonctionne encore sur la Rance (photos 37 à 44). L’après midi, la visite de la cité de Dinan a été un peu perturbée par la pluie (photos 45 à 48).
Le 4e jour, c’est la découverte des pêcheries traditionnelles en bois et de la culture des moules de Bouchots au Vivier sur Mer qui a occupé la mâtinée avec quelques surprises (un petit requin et une seiche ont fait l’objet de beaucoup d’attention (photos 49 à 63). L’après midi, les élèves se sont rendus dans des lieux emblématiques de la Bretagne : le Mont Dol (photos 64-65) puis à la pointe du Groin (photos 65 à 71). Traditionnellement, l’avant dernier jour est consacré à une marche le long du sentier littoral en direction de Cancale pour visiter une ferme marine d’huîtres (photos 72 à 89). Enfin , les élèves ont retrouvé Saint Malo avec au programme un jeu de pistes sur les grands hommes de la cité (l’explorateur Jacques Cartier, les corsaires Duguay Trouin et Surcouf, l’écrivain Chateaubriand), une balade vers la presqu’île d’Alet avec des vestiges de la 2e guerre mondiale entrecoupés par des moments de détente sur la plage (photos 90 à 100). Tout au long du séjour, les élèves ont complété un livret de pédagogique de découverte ce qui leur permettra de conserver un souvenir de ce voyage.

(Photos)