les 5èmes à ST MALO (2009) (2009-06-09 á 2009-06-09)

classe : 5 ème 5 5 ème 6 5 ème 7 5 èmes

Des nouvelles du voyage à St Malo

JEUDI 11 JUIN 2009 (8h)

Le voyage s'est très bien déroulé. Malheureusement la pluie qui est tombée toute la journée a accueilli le groupe. Cela ne l'a pas empêché de passer une très bonne journée "humide" : visite de St Malo, tour en bateau dans la baie de St Malo, visite de Dinard puis visite moins humide du Musée municipal de St Malo.
L'auberge (ici  est accueillante et moderne, les chambres spacieuses et agréables. Le soir ils ont regardé le film "Home" puis en ont débattu.

VENDREDI 12 JUIN 2009 (8h)

Tout va bien, le soleil est enfin de la partie et les élèves sont contents.
La journée de jeudi a débuté par la visite du moulin du Prat  , les élèves ont été très intéressés et ont posé beaucoup de questions. Le fonctionnement de ce moulin à aube utilisant la marée pour énergie les a captivé.
L'après-midi a été consacré à la visite d'une mytiliculture   , où, là aussi, de nombreuses questions ont été posées. Une marche, pieds nu pour certains, a permis aux élèves de découvrir la pêche aux moules ainsi que la flore de la baie, notamment le pré salé...  Les élèves ont particulièrement apprécié la recherche de crabes !
Cette belle journée qui s'est prolongée après le repas du soir par un moment de détente sur la plage, devant l'auberge pour se terminer par une soirée "jeux de société".

SAMEDI 13 JUIN (8h)

Vendredi encore un beau programme.
La journée a commencé sous la pluie et l'humidité mais même dans ces conditions le Mont St Michel mérite son nom de "Merveille".

Les élèves ont été passionnés par notre guide qui, à la fois, les a fait rire et leur a appris de nombreux éléments historiques et architecturaux sur l'abbaye. Ils ont donc été épatés.

Après le repas, nous avons marché environ 6 km sur le sable et dans la vase de la baie à marée basse  , découvert le phénomène des marées et les sables mouvants (ne vous inquiétez pas tous les élèves sont encore avec nous).

La journée s'est donc bien passée et se finit sous un ciel bien plus clair. Ce soir, soirée vidéo puis au lit car la journée de deamin va être aussi très chargée.

LUNDI 15 JUIN 2009 (9h)

Un week-end très agréable sous un beau soleil.
Au programme samedi : la visite de l'usine marémotrice de la Rance  , seule centrale élèctrique de ce type dans le monde : des ordinateurs, des films et des postes interactifs ont permis aux élèves de comprendre le fonctionnement de la centrale. La deuxième partie de la journée a été consacrée à la visite d'un petit village (chapelle, église et panorama sur la baie du mont St Michel  ) commentée par un guide villageois qui a su intéresser les élèves par ses explications.
Puis, une marche (environ 5 kms) a permis aux élèves de rejoindre le cimetière américain de Bretagne   qui a impressionné les élèves, le silence était de mise et les explications du gardien écoutées avec attention.
Une journée bien remplie qui se terminera par des jeux sur la plage  .
Dimanche, une belle journée de marche où les élèves étaient très admiratifs devant le paysage  . Le matin, petit tour du marché au centre de Cancale, puis direction la ferme ostréicole  , où là encore la visite a beaucoup intéressé les élèves. Après un "pique-nique plage" petite halte dans les boutiques du port avant de rejoindre l'auberge  par le sentier des douaniers sous un beau soleil et un magnifique paysage.   A l'arrivée, tout le monde était ravi et des élèves ont même souhaité continuer un peu plus loin...
Ce beau week-end se terminait par une grande soirée loto.