Actualité

Inauguration du nouvel espace muséal mémoriel au CDI

Lundi après-midi, les élèves de 3ème13 ont installé leurs recherches mémorielles sur le Mur du Souvenir installé au CDI depuis 4 ans. Dans le cadre du cours d'histoire, tous les élèves de 3ème sont invités à effectuer chaque année des recherches dans leurs familles de personnes ayant participé aux grands conflits.
Plusieurs personnalités honoraient de leur présence cette cérémonie inscrite dans le calendrier de l'Etablissement depuis quatre ans maintenant : M Ramousse représentant l'Ordre National de la Légion d’Honneur, M. Tourette pour l'Ordre National du Mérite, M. Le Verge directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants, le lieutenant-colonel Monier nouveau Délégué Militaire Départemental, M. Morel président du Souvenir Français section du Puy, M. Chambon pour les anciens combattants. 

Cette année, un nouvel espace mémoriel a vu le jour au CDI suite à l’importante donation effectuée par M. Jean-Pierre Morel de Saint-Julien-Chapteuil. M. Morel a souhaité que les effets personnels d’un de ses ancêtres, le sous-lieutenant Jules Vincent, mort pour la France en 1918 dans les Balkans, soient mis à disposition des élèves de l’établissement. Une imposante vitrine a donc été construite afin de mettre en valeur tout l’équipement militaire conservé ainsi que les décorations de Jules Vincent. En présence de son épouse, M. Morel a rappelé le parcours de son ancêtre et les raisons qui l’ont conduit à faire cette donation.

Avec ce nouvel espace muséal totalement novateur, le collège poursuit ses activités mémorielles qui se traduiront prochainement par la participation d’élèves à la cérémonie nationale en souvenir des personnes déportées fin avril au Puy. Le 8 mai, la classe Patrimoine et Mémoire proposera dans l’après-midi une visite guidée sur les traces de la 2e Guerre mondiale au Puy au profit de l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France. L’établissement prépare également pour le mois d’août prochain un voyage mémoriel en Lorraine pour les élèves volontaires.


 

Voir toutes les photos

 

Hommage au soldat Jules Vincent