Actualité

les calendriers de Sécurité Routière offerts aux collégiens

Au Collège St Régis – St Michel

LES JEUNES SAPEURS – POMPIERS S’ENGAGENT POUR LA SECURITE ROUTIERE  

Dans le cadre de leur formation, les Jeunes Sapeurs – Pompiers (J.S.P.) sont sensibilisés, comme leurs aînés, à la prévention des risques. L’objectif est d’éviter les accidents de la circulation, de loisirs, du travail, et les accidents domestiques, toujours trop nombreux. Cette année encore, un accent particulier a été mis sur la prévention des accidents de la route. Les Jeunes Sapeurs – Pompiers du Collège St Régis – St Michel ont ainsi décidé de réaliser un calendrier de Sécurité Routière pour lequel ils ont obtenu le soutien de la Préfecture.

La Sécurité Routière mérite vraiment un engagement particulier dans notre département. Chaque année, nous constatons qu’il y a trop de morts.

En ce début d’année, quelques 600 calendriers ont été distribués gratuitement. Les J.S.P. ont particulièrement expliqué à leurs camarades de sixième que le but de leur action était de rappeler – quotidiennement - que la route ne nous appartient pas, mais qu’elle est un espace partagé. Chacun de nous doit respecter la réglementation.  Chacun de nous, piéton, cycliste, motocycliste et même passager, doit agir pour lutter contre l’insécurité routière. Ce n’est qu’à cette condition que notre sécurité et celle des autres usagers seront garanties. En effet, nous devons prendre conscience que l’accident n’est pas une fatalité : vitesse excessive, ceinture de sécurité non utilisée, alcool, casque mal attaché …  coûtent  trop souvent la vie. Cette année, des conseils de prudence pour voir et être vu sur la route sont donnés dans le calendrier réalisé par les JSP, avec le concours du service Sécurité Routière de la Préfecture.

Alors, dans l’intérêt de tous, ensemble, réagissons !

(Article presse)

 

Le PROGRAMME DE SECURITE ROUTIERE  au Collège St Régis St Michel

De la 6ème à la 3ème, 600 calendriers de sécurité routière avec le concours de la Préfecture qui définit la thématique de l’année

En 6ème : à partir de ce calendrier, travailler en éducation civique et enrichir le parcours citoyen.       Sensibiliser aux gestes de 1ers secours

En 5ème : ASSR 1

En 4ème : Journée de Sécurité Routière avec la Police, les Pompiers, Vivre & Conduire …

               Formation secourisme PSC 1 : Prévention et Secours Civique de niveau 1

En 3ème : ASSR 2