Actualité

Voyage scolaire sur les traces de Saint-Régis dans l’Aude

Après un intermède de 2 ans, les élèves de 5e du collège Saint-Régis au Puy ont participé à un voyage culturel et patrimonial sur les traces de leur saint patron. Ce fut d\'abord la visite de Béziers, son lieu d\'étude au collège des jésuites à travers un jeu de pistes et la découverte des célèbres écluses de Fonséranes sur le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l\'UNESCO.
Après avoir parcouru les sites emblématiques du département de l\'Aude dont la cité médiévale de Carcassonne, les châteaux de Lastours, l\'abbaye de Fontfroide et les salins de Gruissan, la délégation ponote a été reçue à Fontouverte par les membres de l\'association, les Amis de Saint-Régis et sa dynamique présidente Chantal Theys.
Après un pot de bienvenue, les élèves ont pu découvrir la maison natale de Jean-François Régis, l\'église où l\'on retrouve encore la cuve baptismale où il fut baptisé le 31 janvier 1597, la chaire d\'où il prêcha une de ses premières missions en 1532.
Le village conserve également une statue du saint inaugurée le 20 juin 1920 au sortir de la Grande Guerre. Œuvre du sculpteur vellave André Besqueut, elle fut érigée en remerciement à saint Régis pour les soldats de Fontcouverte qui s\'étaient placés sous sa protection et qui étaient revenus sains et saufs du conflit.
Le collège remercie particulièrement les bénévoles de l\'association, les Amis de Saint-Régis, pour leur formidable accueil qui restera comme un grand moment de partage, point d\'orgue d\'un voyage pas comme les autres.