Actualité

Séjour des 5emes à Carcassonne

Dimanche 10 avril 2022 : après une halte pour admirer le panorama du Viaduc de Millau, le groupe est arrivé à midi à Béziers sous le soleil. Les élèves ont pris le pique-nique au Plateau des poètes, très beau parc biterrois, puis se sont rendus à l'office de tourisme d'où partait la chasse au trésor. La ville était découverte de manière très dynamique et appréciée. 

Une randonnée amenait le groupe aux Ecluses de Fonserannes. Les élèves profitaient du site exceptionnel en regardant les bateaux de tourisme parcourir le Canal du Midi. Ils s'emerveillaient devant la prouesse technique de Pierre-Paul Riquet très bien présentée

 

Lundi 11 avril :  le groupe est parti à la découverte de Carcassonne, malgré le vent fort. La visite guidée de grande qualité et une nouvelle chasse au trésor ne laisseront  aucun secret sur la ville fortifiée. 

Tout le monde va bien, le groupe se trouve bien au Centre Notre Dame de l'Abbaye qui l'héberge. Les élèves sont contents, ils apprécient les visites et profitent des temps partagés avec leurs camarades. 



Mardi 12 avril  : Après un bon petit-déjeuner, le groupe a quitté Carcassonne pour remonter une jolie vallée et rejoindre le Gouffre de Cabrespine. C'est alors avec émerveillement que les élèves découvrent  une des plus grande salle souterraine d'Europe avec une multitude de stalagmites et de stalactites, draperies, lustres ... Ils peuvent même observer une rivière souterraine d'une plateforme suspendue à 250 mètres de haut !

L'après-midi est consacrée à la découverte des quatre Chateaux de Lastours, magnifiques châteaux cathares dominant un paysage grandiose.


 

Mercredi 13 avril : nos élèves se sont rendus à l'Abbaye de Fontfroide. Elle est devenue cistercienne en 1145 pour ensuite jusqu'au XVeme siècle et être l'une des plus grande d'Europe. Les guides présentaient l'architecture et les différentes fonctions de l'abbaye au travers de la vie monastique. Pour clôturer la visite, les élèves parcouraient la roseraie et le jardin botanique.

La journée se poursuivait au village natal de Saint Jean-François Régis où les membres de l'association du même nom réservaient un accueil des plus chaleureux à nos élèves. Quatre lieux étaient présentés : la maison natale, la chapelle, la crypte et l'église. Les bénévoles accompagnaient ensuite notre groupe jusqu'à la statue du saint qui surplombe et protège le village. 

Après une halte à Lagrasse, l'un des plus beaux villages de France, un dernier défi attendait les enfants en soirée : un cross improvisé pour les volontaires dans les lices de la cité médiévale.


Jeudi 14 avril : très belle visite aux Salins de Gruissan suivi d'une petite excursion à la plage où les garçons n'ont pas hésité de se mettre à l'eau avant le départ pour Le Puy. 

 

Derniere halte programmée à La Couvertoirade pour une arrivée prévue à 19h.


Voyage Scolaire sur les traces de Saint Régis


Quelques photos de Dimanche et Lundi

 

 

 

 

Photos du mardi















 







Photos du Mercredi

 

 

  

 

Photos du Jeudi

  

  

.

 

Voir toutes les photos dans la galerie