Actualité

À la découverte des métiers de l'agriculture

Découvrir les métiers de l'agriculture en 4e,


En collaboration avec le Centre départemental des jeunes agriculteurs, le Collège a organisé un échange avec les classes de 4e autour des métiers du secteur agricole.

Une animatrice a présenté la variété des métiers liées à cette activité. A l'aide d'un quizz, les élèves ont pu découvrir l'importance de l'agriculture au quotidien.

La Haute-Loire compte ainsi près de 4 000 exploitations agricoles et près de 5 000 actifs dont plus de 30% sont des femmes. Un agriculteur fait travailler 7 personnes directement ou indirectement.

Un jeune agriculteur, Benoît, a apporté son témoignage : ayant repris la ferme de ses grands-parents sur la commune de Saint-Férréol d'Auroure, il cumule également un emploi de salarié agricole à mi-temps dans une autre ferme à Sainte-Sigolène. Il n'a pas caché les difficultés du métier au niveau des horaires de travail ou de la rémunération mais aussi la passion qui l'anime.

Cet échange devrait se poursuivre au printemps par la visite de différentes exploitations agricoles dans le département.