Actualité

Visite au Sénat avec le sénateur Cigolotti, visite aux Invalides et découverte du Musée des Armées

A l'occasion de la remise officielle du prix national du civisme à Paris le vendredi 3 décembre, une délégation de l'établissement ponot s'est rendue au Sénat à l'invitation du sénateur de la Haute-Loire, Olivier Cigolotti.
Assurant lui-même la visite en compagnie de son attachée parlementaire, il a fait découvrir en toute décontraction aux jeunes collégiens de 3e et à leurs encadrants les différentes parties du Palais du Luxembourg.
D'abord résidence royale de Marie de Médicis, épouse du roi Henri IV, l'imposant bâtiment est devenu le siège de la 2e assemblée parlementaire à la fin du 18e siècle. Le sénateur a d'abord expliqué son rôle au sein de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat puis la disposition des 348 élus dans l'hémicycle en fonction de leur appartenance à un groupe politique.
Outre la magnifique salle des conférences étonnamment calme en l'absence de séance le jour de la visite, la salle du Livre d'or et la bibliothèque avec son annexe ont fait l'objet d'une présentation détaillée.

 

La remise du prix national du civisme a eu lieu dans les locaux de l'Assemblée Nationale en présence de plusieurs membres de la section de l'ordre du Mérite de la Haute-Loire qui ont accompagné avec bienveillance les élèves et leurs professeurs tout au long du séjour : M. Tourette son nouveau président, MM. Ramousse et Bathie ses présidents honoraires ainsi que M. Moulin son porte-drapeau. La délégation a ensuite participé à la cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe pour terminer un séjour qui restera dans les mémoires des participants.


Voir les photos