Actualité

Une belle sortie Saint Romain en Gal et Vienne

Dans le cadre de leur programme d'histoire sur "les Romains et la romanisation", l'ensemble des élèves de 6ème du collège ponot Saint-Régis Saint-Michel, ont eu l’opportunité de découvrir les richesses culturelles et archéologiques des villes de Saint-Romain-en-Gal et Vienne, situées dans le département de l’Isère.

 Ainsi, le temps d’une journée, encadrés par les équipes pédagogiques, ce sont plus de 120 élèves, qui par groupes, ont admiré dans Vienne, le théâtre antique et ses gradins adossés aux pentes abruptes de la colline de Pipet dont le sommet formait à l’époque antique, une esplanade culturelle ; le temple d’Auguste et Livie, dans le centre ville, qui est un temple romain datant du Ier siècle ou encore le jardin archéologique de Cybèle, constitué de vestiges archéologiques d’époque gallo-romaine, où les élèves ont déjeuné, à l’ombre des arbres.

Dans un second temps, les classes ont visité le musée de Saint-Romain-en-Gal accompagnés de guides afin de découvrir, sur quatre hectares, le développement de « Vienna », ville allobroge, du Ier av. au IV ap. J-C. Revenant sur plus de  2000 ans d’histoire antique, ce site exceptionnel permet de comprendre et d’imaginer la vie quotidienne au cours des premiers siècles de notre ère : architecture, coutumes, économie, etc.


Voir les photos