Actualité

COVID - 19

Année Scolaire 2021 - 2022

Protocole Sanitaire

2022

17 mars 2022


Les infographies cas positifs et cas contacts de plus de 12 ans non vaccinés ne seront plus tenus de s’isoler. Ils respecteront les mêmes règles que les cas contacts présentant un schéma vaccinal complet, à savoir la réalisation d’un autotest à J2.

 

Les modalités de réalisation du contact-tracing sont mises à jour dans les infographies en ligne. La FAQ a également été mise à jour ainsi que le protocole sanitaire.

 


14 Mars 2022

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

 

Ce passage au niveau 1 implique notamment : 

·                 la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves. Nous demanderons néanmoins à nos élèves de manger par  classe au Self;

·                 la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

 

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

 

 

Les modalités de réalisation du contact-tracing sont précisées dans les infographies en ligne. La FAQ

MAJ du 3 mars 2022


 

 
De : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
   

 
   
Tirant les conséquences de l’évolution favorable de la situation sanitaire, le Premier ministre, dans son intervention télévisée du 3 mars 2022, a annoncé une nouvelle phase de mesures d’allègement concernant la population générale.

La déclinaison de ces mesures en milieu scolaire est la levée de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels des 1er et 2d degrés.

  Ces nouvelles règles entreront en vigueur à compter du lundi 14 mars 2022.

  Ces modalités vous seront transmises par les canaux de communication habituels (FAQ, sites, etc.) qui seront actualisés avant la fin de la semaine prochaine.

 


MAJ du 22 février 2022


-          Passage du niveau 3 au niveau 2 du protocole sanitaire dans le premier degré au retour des congés d’hiver de chaque zone (le 21 février 2022 pour la zone B, le 28 février 2022 pour la zone A et le 7 mars 2022 pour la zone C) avec notamment :

·                  la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;

·                  la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;

·                  l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

 

-          Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré.

 

-          Allègement des mesures liées au dépistage :

·                  A compter du 28 février, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Il le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ; vous trouverez, sur ce dispositif allégé, les deux infographies actualisées : École maternelle ou élémentaire : que se passe-t-il si un élève est en contact avec un élève malade de la Covid-19 ?    Collège, lycée : que se passe-t-il si un élève est en contact à risque avec un élève malade de la Covid-19 ?  

 

·                 La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les écoles et établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février

 

-          Allègement des consignes relatives aux voyages et sorties scolaires ainsi qu’aux réunions et rassemblements dans les établissements (journées portes ouvertes, réunions avec les parents, …).

 

 

 

Maj du 10/02/2022


Message du jeudi 10 février 2022 aux Chefs d'Etablissement

.../...

Depuis quelques jours, nous constatons une décrue de cette vague Omicron. Nous pouvons donc raisonnablement escompter un retour à des conditions plus sereines dans les prochaines semaines.

L’amélioration de cette situation conduit le Gouvernement à adapter le protocole sanitaire applicable en milieu scolaire.

L’instance partenariale associant les organisations syndicales, les autorités sanitaires et le ministère s’est tenue le mardi 8 février. Le Haut conseil de la santé publique a rendu son avis ce vendredi 11 février.

Sur la base de cet avis le Gouvernement a décidé les adaptations suivantes.

Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone (le 21 février 2022 pour la zone B, le 28 février 2022 pour la zone A et le 7 mars 2022 pour la zone C).

 Ce changement signifie notamment :  

·         la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;

·        la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;

·         l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

 

 Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure à ce stade requis dans les espaces clos, pour les personnels et les élèves de six ans et plus.

Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré.

S’agissant du dépistage :   

·        A compter du 28 février, soit quatre semaines après le pic épidémique, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Il le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ;

·       La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février  

De futurs allègements pourront être envisagés si l’amélioration de la situation sanitaire se poursuit au cours des prochaines semaines, en lien avec les allègements qui pourraient être retenus en population générale.

.../...

 Jean-Michel BLANQUER

Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports


 

Maj du 25/01/2022

Madame, Monsieur, Chers parents,

Nous vous informons d'une nouvelle modification du protocole sanitaire en vous apportant les précisions communiquées par le Rectorat.

Bien sincèrement,

Version rectifiée de la FAQ à la date du 25 janvier 2022



12/01/2022

- versions actualisées des attestations sur l’honneur, à produire par les responsables légaux des élèves lors de leur retour dans les écoles et établissements

Attestation 1er degré

Attestation 2nd degré


- Les infographies actualisées

ANNÉE SCOLAIRE 2021-­2022 PROTOCOLE ET CADRE DE FONCTIONNEMENT


ÉCOLE MATERNELLE OU ÉLÉMENTAIRE : QUE SE PASSE-­T-­IL SI UN ÉLÈVE EST EN CONTACT AVEC UN ÉLÈVE MALADE DE LA COVID­19 ?


COLLÈGE, LYCÉE : QUE SE PASSE-­T-­IL SI UN ÉLÈVE EST EN CONTACT À RISQUE AVEC UN ÉLÈVE MALADE DE LA COVID­19 ?

 

ÉLÈVES : LES RÈGLES D’ISOLEMENT À PARTIR DU 14 JANVIER 2022


2021



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour visualiser l'intégralité du document


Campagne de vaccination dans le cadre scolaire