Actualité

Découvrir et comprendre les OPEX Une exposition sur les régiments régionaux et les OPEX au collège

L’exposition consacrée aux régiments militaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été inaugurée mardi 18 mai en présence du directeur départemental de l’ONAC M. Le Verge, du délégué régional à la mémoire combattante de l’ONAC M. Bissonnier, du Général Henri Delolme et du commandant Christian Allègre. L’inauguration a été suivie par la conférence devant les classes de 3e du collège des 2 anciens militaires qui ont participé à des opérations militaires extérieures ces dernières années (en Irak au printemps 1991 pour M. Delolme et en Haïti en 2003 pour M. Allègre).

Site national de l'ONAC


Jusqu'à la fin du mois de mai, le collège accueille une exposition inédite en Haute-Loire sur les OPEX (opérations militaires extérieures) et sur les régiments régionaux.
En collaboration avec les services départementaux de l'ONAC, cette exposition permet d'illustrer le cours d'éducation civique de 3ème consacré à la Défense nationale.
Elle met à l'honneur les régiments auvergnats d'Issoire (28ème Régiment de Transmission) et de Clermont (92ème Régiment d'Infanterie) ainsi que le 13ème Bataillon des Chasseurs Alpins qui est venu assurer une mission de sécurisation au Puy entre novembre 2020 et janvier 2021.
Les services de santé des armées sont également présentés notamment lors de leurs missions en Afrique, en Afghanistan ou en Irak.
Le 18 mai, 2 anciens militaires, le Général Henri Delolme et le Lieutenant - Colonel Christian Allègre viendront témoigner auprès des élèves de 3ème de leurs expériences au cours d'opérations militaires à l'étranger ces dernières années.

Quelques photos de l'exposition :