Actualité

Remise des Diplômes de Cambridge


St Régis – St Michel : 244 Diplômes de Cambridge,

Passeport pour l'avenir

 

 

 




 

 

Voir le Film
Voir le Palmarès


C'est vendredi en soirée que l'Ensemble scolaire St Régis – St Michel organisait sa traditionnelle remise de diplômes de Cambridge English, la 28ème du nom, au Centre culturel de Vals qui affichait complet. Les familles étaient venues en nombre assister à cette cérémonie aux côtés très British et voir leurs enfants recevoir un prestigieux sésame, venu couronner la formation de 244 lauréats. La chorale de St Régis-St Michel, composée de soixante-dix jeunes, accueillait le public en interprétant un hymne européen très original puisqu'il a été écrit par les élèves avec leurs professeurs, et mis en musique par M Liogier qui dirige cette chorale.

Un parcours bilingue, Prix du meilleur centre de préparation étape par étape de France

  La cérémonie se déroulait en présence de Laurent Wauquiez Président de la Région AURA et de Michel Chapuis Maire du Puy, d'Andrew Spraggins qui représentait Cambridge. M. Spraggins rappelait que 2381 jeunes ont validé un diplôme de Cambridge dans l’Établissement ponot qui a acquis un savoir-faire reconnu grâce à 28 ans d'expérience. Cambridge a d'ailleurs décerné à St Régis -St Michel le Prix du Meilleur centre de préparation étape par étape de France. Le Directeur, Emmanuel Belledent, présentait le parcours bilingue proposé par l’Établissement : les élèves de l'ensemble scolaire St Régis – St Michel débutent leur formation dès l'âge de 2 ans en rejoignant la Play & Learn Pre-School. L'objectif est de permettre à ces enfants de faire un apprentissage ludique de l'anglais grâce à la pédagogie de Cambridge dispensée par une formatrice anglophone. Les élèves de primaire peuvent ensuite évaluer leur progrès en passant 2 diplômes pour les jeunes apprenants de l'anglais, le niveau Starters (35 diplômés cette année), puis pour certains, le Movers (13 diplômés), niveau A1 introductif et 1er niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues qui en compte 6. Ce cadre est très prisé des Établissements d'enseignement supérieur et des employeurs. Il a une lisibilité internationale et atteste des compétences orales et écrites acquises.

  En collège, le niveau A2 « de survie » est désormais requis pour obtenir le Diplôme National du Brevet, en fin de 3ème. Les élèves de l'établissement l'atteignent en 5ème en passant le KET. L’Éducation Nationale propose la validation du niveau B1 « seuil » aux élèves de 2nde Section Européenne. Les collégiens le passent en 4ème, c'est le PET. Depuis 2009, les 3èmes de St Régis – St Michel se préparent au FCE. Vendredi, 22 collégiens ont reçu ce diplôme de niveau B2 « intermédiaire avancé », niveau à atteindre pour valider un diplôme d'ingénieur. 20 lycéens l'ont aussi validé. En lycée, les jeunes ont la possibilité de valider le CAE, niveau C1 « autonome ». 12 jeunes ont reçu cette année ce diplôme qui atteste du bilinguisme et qui leur ouvrira par exemple les portes des universités anglo-saxonnes.

  Emmanuel Belledent se félicitait aussi de l'investissement de l'équipe pédagogique dans l'organisation de voyages linguistiques à Cambridge et à Londres, et d'échanges avec les Pays-Bas , l'Espagne et l'Italie, autant de projets très bénéfiques sur le plan linguistique qui favorisent l'ouverture culturelle.

  Le Centre de Formation St Régis – St Michel : continuité pédagogique et formation tout au long de la vie

  L'ensemble scolaire St Régis – St Michel vient de mettre en place un centre formation pour permettre à ses anciens élèves de suivre des formations complètes au FCE, au CAE et depuis cette année au CPE, niveau le plus élevé du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Des stages intensifs sont aussi proposés pendant les vacances. L'objectif est d'offrir à jeunes des cours de haut niveau, et de valider s'ils le souhaitent de nouveaux examens qui attestent du bilinguisme. Les adultes peuvent aussi suivre des formations de niveaux débutants, intermédiaires ou avancés dans le centre de formation.

  Des lauréats toujours plus nombreux récompensés

  Le Centre d'Examens St Régis - St Michel est le centre de la nouvelle Région qui présente le plus de candidats écoliers, collégiens et lycéens. Une dizaine d'établissements viennent à St Régis faire évaluer leurs élèves notamment les écoles Ste Jeanne d'Arc Polignac, St Flory Guitard, La Source St Germain ; les collèges et lycées St Dominique Le Monastier, Notre Dame Craponne, St Joseph Langeac, Pôle La Chartreuse, St Jacques de Compostelle. En 2016, ils étaient 191 candidats ; 270 en 2017, et cette année, ce sont 303 jeunes qui ont participé aux différentes sessions organisées à St Régis. 244 ont été reçus. Ils étaient mis à l'honneur avec les équipes pédagogiques ce vendredi soir.