Actualité

Le Collège Saint Régis - Saint Michel célèbre Noël

L'esprit de l'Avent 2018 au Collège St Régis – St Michel

Cela ne vous aura pas échappé : il souffle sur St Régis un vent ... qui n'est pas nouveau ! L'histoire de notre Collège se construit pas à pas et si les générations qui nous sont confiées se suivent et ne se ressemblent pas, il n'en demeure pas moins un esprit commun. Cet esprit qui s'enracine dans nos fondateurs nous invite à nous tourner vers l'essentiel, vers l'Essence même de l'humain : son ETRE.

Vous l'aurez compris, ETRE sera le fil conducteur de notre temps fort de l'Avent. Avant que nos élèves n'écrivent ce mot sur la cour le jeudi 20, nous voudrions leur proposer, au cours des trois semaines de décembre une réflexion autour de ce thème.

ETRE, quatre misérables lettres dont les compositions sont infinies. Nous n'en retiendrons que quelques-unes.

Bien sûr, l'ETRE et avoir : comment ne pas redire à nos élèves que l'essentiel n'est pas dans cette frénésie de la consommation ? Que ce qui rend riche, c'est tout ce que nous ne possédons pas ? Que ce que les publicités nous vantent comme le bonheur n'est qu'un leurre ? Nous le savons bien et d'autres l'ont dit avant nous, mais il est plus que jamais indispensable, surtout au moment de Noël, de faire entrevoir à nos élèves que l'essentiel est ailleurs.

Mais aussi, ETRE et paraître : invitons nos élèves à aller au-delà des apparences, sans se laisser abuser. Invitons-les à ne pas s'arrêter à l'habit pour découvrir la vraie nature des gens qui les entourent, mais surtout à prendre conscience personnellement de leur vraie nature, de leurs forces intimes et personnelles – un vrai cadeau, le plus précieux de la vie- afin qu'ils puissent être en vérité, vraiment eux-mêmes, sans faux-semblants.

Et enfin, ETRE et devenir : faisons de Noël et du temps de l'Avent une occasion pour nos jeunes de méditer, c'est-à-dire, d'aller vers leur nature profonde. Redisons -leur l'importance de ne ne pas se laisser emporter par les courants impétueux, de ne pas vivre à la surface d'eux-mêmes et d' Etre, vraiment là, dans le présent ensemble. Que ce temps de l'Avent soit l'occasion d'un vrai Vivre ensemble ou plutôt d'un Etre-ensemble.

Bien évidemment, penser épuiser la question en quelques semaines, celles de l'Avent, serait illusoire et vain : souhaitons seulement que ce temps de l'Avent soit une occasion de nous arrêter, de prendre le temps de lever la tête pour s'assurer de la bonne direction, que ce temps de l'Avent soit une balise sur la route de l'histoire de notre Collège, finalement une occasion d' ETRE pour mieux devenir.

L'Equipe de Direction.