Actualité

Label Centenaire 1914 - 1918 pour le Collège

La Guerre de 14-18 à travers la poésie

Pour clôturer la période du centenaire de la Grande Guerre, des élèves de 3e du collège Saint-Régis participent à une recherche historique sur les poèmes écrits pendant le conflit en Haute-Loire. Avec la complicité des bibliothécaires , ils effectuent un travail d'historiens et dépouillent depuis le mois de septembre les journaux locaux à la recherche des textes en vers publiés tout au long de cette période. Une 1ère partie de leurs recherches est déjà visible à la bibliothèque du Puy dans le cadre de l'exposition consacrée à la communication pendant la guerre pendant le mois de novembre 2018. Entre hommage aux morts, description de la vie des tranchées ou textes humoristiques, ces poèmes sont une façon originale d'aborder le conflit sous un angle inédit.

Exemple d'un poème paru dans le quotidien La Haute-Loire, le 8 août 1915 ; il est l'oeuvre d'Edouard Peyriller, fils du rédacteur en chef du principal quotidien paraissant au Puy et mobilisé depuis août 1914 :


Le poilu

J'ai senti déjà bien des balles

Siffler leur dur refrain mortel,

Balles de Mauser, schrapnells

Déclenchant leurs brusques rafales...

J'ai des poux, je connais les rats,

Je vous connais, ô betteraves,

Et mes camarades soldats

Dorment le grand repos des braves.

Pourtant ma voix n'est point amère.

J'entrevois le but radieux,

Et je me ris de tes mystères,

Nuit sombre, ô longue nuit de guerre,

Quand son soleil emplit mes yeux !...


Ce projet interdisciplinaire (histoire/français) a reçu la labellisation par la Mission du Centenaire pour l'année 2018. Il trouvera son aboutissement en mars 2019 avec une exposition intitulée : « Mémoires croisées sur la poésie et la Grande Guerre » qui aura lieu à la bibliothèque du Puy à l'occasion du Printemps des poètes. Seront exposés, une sélection des poèmes retranscrits par les élèves ainsi que leurs propres compositions sur le thème de la guerre. Depuis 2014, le collège Saint-Régis a mené chaque année des actions autour du Centenaire restituant des événements tombés dans l'oubli comme les combats de Ménil-sur-Belvitte et de Seicheprey avec en point d'orgue le voyage du souvenir en Lorraine organisé pendant l'été 2014 avec le soutien des anciens combattants, du Souvenir Français, de la municipalité du Puy qui a permis de renouveler les liens avec la ville de Baccarat.