Parcours Citoyen

Éco Collège

Le label Éco-collège est un label international d’éducation au développement durable.

Notre Établissement a fait le choix d’intégrer le développement durable à son projet pédagogique ; il agit pour réduire son empreinte écologique.
Le label est une étape supplémentaire qui lui permet de valoriser les projets de l’année menés dans ce sens, grâce à 7 programmes d’actions :

Saint Régis – Saint Michel seul Établissement privé de l’Académie à être labellisé E3D déploiement.

La démarche E3D (Établissement en démarche de développement durable) est une démarche dans laquelle l’établissement s’engage dans un projet de développement durable qui intègre les 4 modalités suivantes :

Cette démarche E3D présente de nombreux intérêts ;

Elle permet de :

• Valoriser le travail des élèves et des équipes impliquées ;
  • Développer une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble des acteurs ;
  • Impliquer les élèves et de leur famille ;Développer une dynamique partenariale ;
  • Avoir une approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet ;
  • S’ouvrir sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers (Parcours avenir).

Trois niveaux de labellisation existent en fonction de l’état d’avancement dans la démarche :

– Niveau 1 : Engagement. Il correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.

– Niveau 2 : Approfondissement. Il certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.

– Niveau 3 : Déploiement. C’est le niveau « expert », la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.

L’obtention d’un label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Actions mémorielles

Commémoration Bataille de Baccarat

Le collège a accueilli pendant 2 jours une délégation de la ville de Baccarat en visite au Puy. Depuis 2014, le collège a tissé des liens étroits avec cette cité de Meurthe-et-Moselle où de nombreux soldats de la Haute-Loire sont morts au début de la 1ère guerre mondiale. Lundi matin, la classe de 5e8 a assisté à la cérémonie commémorative au pont de Baccarat au Puy en présence du Préfet de la Haute-Loire, des anciens combattants, de la municipalité du Puy, du Maire de Baccarat et du Président de la Communauté de Communes de Lunnevillle à Baccarat.

Le Label du Centenaire décerné au Collège

Les élèves de 3e14 vont participer cette année à un projet mémoriel sur le thème la Guerre 14-18. Ce projet intitulé « Mémoires croisées sur la poésie et la guerre » a reçu la labellisation de la mission du Centenaire pour l'année 2018. Le collège St Régis-St Michel avait déjà reçu une 1ère labellisation en 2015 pour un travail numérique sur la mémoire de la Première Guerre mondiale au Puy. Ce nouveau projet s'effectue en collaboration avec la bibliothèque municipale du Puy. Dans un premier temps, les élèves vont relever dans le journal La Haute-Loire qui paraît pendant la guerre, des poèmes écrits par des soldats, des civils, des anonymes. Puis, ils vont en relation avec le cours de français, élaborer des poèmes qui seront exposés à la bibliothèque du Puy en mars 2019 à l'occasion du Printemps des poètes. La retranscription des poèmes a débuté avec une 1ère équipe composée d’Elise Frévol, Bérénice Delahaye et Lucie Lemmet-Vidal.

Tl : 04 71 07 20 80