Parcours Citoyen

Parcours Citoyen

PARCOURS CITOYEN

1- EUDES : Eduquer à l'Universel, au Développement et l'Engagement Solidaire

Vivre la solidarité ici et là bas,
• Éduquer à la paix,
• Vivre autrement la mondialisation,
• Être responsable du monde et de son développement.

Ces quatre axes, tout en étant distincts, ne sauraient être séparés les uns des autres. Tous ont en commun de promouvoir une relation plus juste à l’autre et aux autres, au Tout Autre, mais aussi à l’environnement. Il s’agit bien d’un projet d’éducation « à l’universel » !

Cela suppose, pour éduquer vraiment à la paix, de prendre en compte une dimension sociale et un certain usage de la mondialisation, qui doit être au service de l’homme avant d’être au service de la seule économie.

Et comment faire cela en dissociant l’homme de l’environnement duquel il tire ses ressources, et sans se préoccuper d’un usage plus juste et plus raisonnée de ce qu’offre notre planète ?

Apprendre à être solidaire ici et là bas, ou à devenir acteur de paix suppose de se préoccuper encore, ici et maintenant, d’une certaine qualité de relation toujours à construire : la fraternité.

1a – Eduquer au Développement Durable : le label Eco Collège

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Notre Établissement a fait le choix d’intégrer le développement durable à son projet pédagogique ; il agit pour réduire son empreinte écologique.

Le label Éco-collège est un label international d’éducation au développement durable.

Il permet de valoriser les projets de l’année menés dans ce sens, grâce à 7 programmes d’actions :

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1b- St Régis – St Michel seul Établissement privé de l’Académie à être labellisé E3D déploiement.

 


La démarche E3D (Établissement en démarche de développement durable) est une démarche dans laquelle l’établissement s’engage dans un projet de développement durable qui intègre les 4 modalités suivantes :

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Cette démarche E3D présente de nombreux intérêts ;

Elle permet de :

  • Valoriser le travail des élèves et des équipes impliquées ;

  • Développer une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble des acteurs ;

  • Impliquer les élèves et de leur famille ;Développer une dynamique partenariale ;

  • Avoir une approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet ;

  • S’ouvrir sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers (Parcours avenir).

Trois niveaux de labellisation existent en fonction de l’état d’avancement dans la démarche : 

    Niveau 1 : Engagement. Il correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.

    Niveau 2 : Approfondissement. Il certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.

    Niveau 3 : Déploiement. C’est le niveau « expert », la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.

L’obtention d’un label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.



1c- Eduquer au développement solidaire

Tout au long de l'année, les élèves peuvent participer à des actions de solidarité.

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    • Cross solidaire en faveur de l'Opération Orange de Soeur Emmanuelle

    • Téléthon : Les JSP proposent à la vente depuis la création de la section en septembre 2000 des enveloppes de type Prêt à Poster. Chaque année, plus de 5000 enveloppes sont vendues et près de 2000€ reversés à l'AFM.

    • Bol de riz : tous les ans, le collège reverse le montant des repas pris par les élèves au Self au Centre Notre Dame de la Paix en Jordanie. Ce centre accueille accueille des enfants handicapés, catholiques et musulmans.


2- Parcours citoyen et programme Sécurité Routière

Chaque année, des actions sont organisées afin de permettre aux élèves de s'investir dans des actions de Sécurité Routière.

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    • les JSP réalisent un calendrier de Sécurité Routière chaque année qu'ils offrent en 600 exemplaires à leurs camarades. C'est la Cellule Sécurité Routière de la Préfecture qui propose une thématique pour faire réfléchir les élèves.

    • Les élèves de 5ème préparent l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1, nécessaire pour conduire un scooter.

    • Les élèves de 3ème préparent l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2, nécessaire pour passer le permis de conduire.

      Plateforme de préparation en ligne qui propose l’ensemble des questions corrigées et commentées (accessible sur ordinateurs et tablettes reliées à internet, mode tableau numérique disponible) : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/




3- Parcours citoyen et Devoir mémoriel

3a- Commémoration de la Bataille de Baccarat

Le collège a accueilli pendant 2 jours une délégation de la ville de Baccarat en visite au Puy. Depuis 2014, le collège a tissé des liens étroits avec cette cité de Meurthe-et-Moselle où de nombreux soldats de la Haute-Loire sont morts au début de la 1ère guerre mondiale. Lundi matin, la classe de 5e8 a assisté à la cérémonie commémorative au pont de Baccarat au Puy en présence du Préfet de la Haute-Loire, des anciens combattants, de la municipalité du Puy, du Maire de Baccarat et du Président de la Communauté de Communes de Lunneville à Baccarat.

Durant l'été 2019, une délégation d'élèves se rendra en Meurthe-et-Moselle.


3b- Le Label du Centenaire décerné au Collège

Les élèves de 3e14 vont participer cette année à un projet mémoriel sur le thème la Guerre 14-18. Ce projet intitulé « Mémoires croisées sur la poésie et la guerre » a reçu la labellisation de la mission du Centenaire pour l'année 2018. Le collège St Régis-St Michel avait déjà reçu une 1ère labellisation en 2015 pour un travail numérique sur la mémoire de la Première Guerre mondiale au Puy. Ce nouveau projet s'effectue en collaboration avec la bibliothèque municipale du Puy. Dans un premier temps, les élèves vont relever dans le journal La Haute-Loire qui paraît pendant la guerre, des poèmes écrits par des soldats, des civils, des anonymes. Puis, ils vont en relation avec le cours de français, élaborer des poèmes qui seront exposés à la bibliothèque du Puy en mars 2019 à l'occasion du Printemps des poètes.

 


4- Parcours citoyen et Formation Jeunes Sapeurs-Pompiers

https://www.college-st-regis.fr/site/main/p_index.php?PAGE=jsp

Ensemble Scolaire Européen St Régis - St Michel
2, rue Abbé-de-l'Epée 43000 LE PUY - EN - VELAY
Tl : 04 71 07 20 80