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Parcours Citoyen
Parcours Citoyen
PARCOURS
CITOYEN
1-
EUDES : Eduquer à l'Universel, au Développement et l'Engagement
Solidaire
• Vivre
la solidarité ici et là bas,
• Éduquer à la paix,
•
Vivre autrement la mondialisation,
• Être responsable du monde
et de son développement.
Ces quatre axes,
tout en étant distincts, ne sauraient être séparés les uns des
autres. Tous ont en commun de promouvoir une relation plus juste à
l’autre et aux autres, au Tout Autre, mais aussi à
l’environnement. Il s’agit bien d’un projet d’éducation « à
l’universel » !
Cela suppose,
pour éduquer vraiment à la paix, de prendre en compte une dimension
sociale et un certain usage de la mondialisation, qui doit être au
service de l’homme avant d’être au service de la seule économie.
Et comment faire
cela en dissociant l’homme de l’environnement duquel il tire ses
ressources, et sans se préoccuper d’un usage plus juste et plus
raisonnée de ce qu’offre notre planète ?
Apprendre à
être solidaire ici et là bas, ou à devenir acteur de paix suppose
de se préoccuper encore, ici et maintenant, d’une certaine qualité
de relation toujours à construire : la fraternité.
1a
– Éduquer au Développement Durable : le label Eco Collège
Notre
Établissement a fait le choix d’intégrer le développement
durable à son projet pédagogique ; il agit pour réduire son
empreinte écologique.
Le
label Éco-collège est un label international d’éducation au
développement durable.
Il
permet de valoriser les projets de l’année menés dans ce sens,
grâce à 7 programmes d’actions :
1b- St Régis – St Michel labellisé E3D déploiement.
La
démarche E3D (Établissement en démarche de développement durable)
est une démarche dans laquelle l’établissement s’engage dans un
projet de développement durable qui intègre les 4 modalités
suivantes :

Cette
démarche E3D présente de nombreux intérêts ;
Elle
permet de :
-
Valoriser
le travail des élèves et des équipes impliquées ;
-
Développer
une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble
des acteurs ;
-
Impliquer
les élèves et de leur famille ;Développer une dynamique
partenariale ;
-
Avoir
une approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet ;
-
S’ouvrir
sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers
(Parcours avenir).
Trois
niveaux de labellisation existent en fonction de l’état
d’avancement dans la démarche :
–
Niveau
1 : Engagement.
Il correspond à une première étape de la démarche : le
projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au
projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et
diverses actions sont concrétisées.
–
Niveau
2 : Approfondissement.
Il certifie que la démarche est désormais solide et implique
l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de
projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre
d’actions devient conséquent.
–
Niveau
3 : Déploiement.
C’est le niveau
« expert », la démarche est désormais pérennisée, des
actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de
façon manifeste au développement durable.
L’obtention
d’un label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout
la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche
d’amélioration continue.
1c - Label du Manger Local et Bio du Conseil
Départemental de Haute-Loire
Les éco-délégués agissent pour la planète
Les
élèves de la formation "Sciences du numérique créent des fresques pour
le tissu tendu du Self dans le cadre de l'insonorisation de l'espace. Un mur végétal est aussi mis en place.
Club récréatif Développement Durable.
Les éco-délégués utilisent le compost du restaurant scolaire pour faire des plantations
Observer, sentir, toucher, découvrir les plantes et senteurs du jardinet attenant au Self
L’obtention
d’un label ne constitue pas un
aboutissement, mais elle est surtout
la marque d’une volonté de s’inscrire dans
une démarche
d’amélioration continue.
Recycler et exposer : les monstres merveilleux présentés à la bibliothèque municipal du Puy en Velay
1d-
Eduquer au développement solidaire
Tout
au long de l'année, les élèves peuvent participer à des actions
de solidarité.
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-
Cross
solidaire en faveur de l'Opération Orange de Soeur Emmanuelle
-
Téléthon :
Les JSP proposent à la vente depuis la création de la section en
septembre 2000 des enveloppes de type Prêt à Poster. Chaque
année, plus de 5000 enveloppes sont vendues et près de 2000€
reversés à l'AFM.
-
Bol
de riz :
tous les ans, le collège reverse le montant des repas pris par les
élèves au Self au Centre Notre Dame de la Paix en Jordanie. Ce
centre accueille accueille des enfants handicapés, catholiques et
musulmans.
Voir le film : Centre Notre Dame de la Paix à Amann
2-
Parcours citoyen et programme Sécurité Routière
Chaque
année, des actions sont organisées afin de permettre aux élèves
de s'investir dans des actions de Sécurité Routière.
-

-
Les
élèves de 5ème préparent l'Attestation Scolaire de Sécurité
Routière de niveau 1, nécessaire pour conduire un scooter.
-
Les
élèves de 3ème préparent l'Attestation Scolaire de Sécurité
Routière de niveau 2, nécessaire pour passer le permis de
conduire.
Plateforme
de préparation en ligne qui
propose l’ensemble des questions corrigées et commentées
(accessible sur ordinateurs et tablettes reliées à internet, mode
tableau numérique disponible) :
http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/
-
-
En
4ème, une journée en présence d'associations comme Vivre et
Conduire et de la Police, des Sapeurs-Pompiers, et de la Préfecture
est organisée pour sensibiliser les collégiens à plus de
sécurité routière.
Chaque
année, tous les élèves de 4ème participent à un stage de
secourisme qui leur permet de valider le diplôme Prévention et
Secours Civiques de niveau 1.
3-
Parcours citoyen et Devoir mémoriel
3a-
Commémoration
de la Bataille de Baccarat
Le
collège a accueilli pendant 2 jours une délégation de la ville de
Baccarat en visite au Puy. Depuis 2014, le collège a tissé des
liens étroits avec cette cité de Meurthe-et-Moselle où de nombreux
soldats de la Haute-Loire sont morts au début de la 1ère guerre
mondiale. Lundi matin, la classe de 5e8 a assisté à la cérémonie
commémorative au pont de Baccarat au Puy en présence du Préfet de
la Haute-Loire, des anciens combattants, de la municipalité du Puy,
du Maire de Baccarat et du Président de la Communauté de Communes
de Lunneville à Baccarat.
Durant
l'été 2019, une délégation d'élèves s'est rendue en
Meurthe-et-Moselle.
3b- Le Label
du Centenaire décerné au Collège
Les
élèves de 3e14 ont participé à un projet mémoriel
sur le thème la Guerre 14-18. Ce projet intitulé « Mémoires
croisées sur la poésie et la guerre » a reçu la
labellisation de la mission du Centenaire pour l'année scolaire
2018-2019. Le Collège St Régis-St Michel avait déjà reçu une 1ère
labellisation en 2015 pour un travail numérique sur la mémoire de
la Première Guerre mondiale au Puy. Ce nouveau projet s'est réalisé en
collaboration avec la bibliothèque municipale du Puy. Dans un
premier temps, les élèves ont relevé dans le journal La
Haute-Loire qui paraît pendant la guerre, des poèmes écrits
par des soldats, des civils, des anonymes. Puis, en relation
avec le cours de français, ils ont élaboré des poèmes exposés
à la bibliothèque du Puy en mars 2019 à l'occasion du Printemps
des poètes.
Poèmes écrits
par des soldats, des civils, des anonymes
Poèmes écrits par les élèves de 3ème du Collège St Régis - St Michel
3c 2ème guerre mondiale
Visite de Chatillon sur Seine
Visite à Colombey les Deux Églises
3d - Création d'un mur mémoriel
Le Collège Saint-Régis-Saint-Michel mène depuis une quinzaine d'années de nombreuses actions dans le domaine mémoriel : l'école de JSP du collège participe à plusieurs cérémonies commémoratives au Puy et à la garde du drapeau de la section du Souvenir Français du Puy, organisation de voyages mémoriels en Lorraine en 2014 et 2019 pour des élèves de 3e en collaboration avec les anciens combattants et les collectivités locales, participation à de nombreuses actions en relation avec le centenaire de la guerre 14-18 (commémorations, expositions, projets pédagogiques, classes patrimoines...)
Depuis 2007, chaque année, un travail pédagogique est demandé à tous les élèves de 3e sur le thème de la mémoire des guerres du 20e siècle avec 3 finalités : comprendre comment cette mémoire se transmet, ancrer les élèves dans une histoire locale (recherches et description des monuments commémoratifs dans leurs communes respectives), ancrer les élèves dans une histoire familiale (recherches d'ancêtres ayant participé aux conflits du 20e siècle).
Le retour est très positif de la part de nombreuses familles qui, à cette occasion, discutent et redécouvrent une partie de leur histoire (importance des grands parents dans la transmission). Le retour est également positif chez les élèves qui apportent en classe de nombreux documents, des objets conservés depuis longtemps avec fierté ou interrogation.
Nécessité d'aller plus loin : rapprocher les jeunes des pratiques commémoratives en installant sur leur lieu de vie (le collège) un Mur du Souvenir répertoriant leurs recherches familiales.
Projet sur 2 ans avec des élèves de 3e :
- 2018-2019 : réalisation d'un Mur du Souvenir en relation avec le cours d'arts plastiques. Quelques critères à respecter : un arbre, le drapeau de la France, les différents conflits du 20e siècle (guerre 14-18, guerre 39-45, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie, OPEX). Un jury de professeurs du collège a sélectionné les productions qui respectaient le plus le cahier des charges et l'esprit du projet (simplicité et force symbolique).
- 2019-2020 : installation du Mur du Souvenir au CDI (lieu de passage très fréquenté par les élèves tout au long de l'année) avec 2 vitrines pour exposer des objets prêtés par les familles des élèves. Cérémonie en présence de représentants des anciens combattants, du délégué militaire départemental, du président du comité du Puy du Souvenir Français, d'une représentante de la direction diocésaine le 25 novembre 2019 : les élèves d'une classe de 3e (28 jeunes) ont installé les étiquettes de leurs ancêtres sur le Mur, ceux qui n'avaient rien trouvé (1/3 par classe) ont installé les étiquettes concernant les soldats morts en OPEX en 2019 et lus des poèmes.
L'hommage rendu n'est pas une cérémonie commémorative, l'hommage que nous rendons ne concerne pas que des personnes mortes pour la France mais également des personnes qui ont participé à ces conflits et qui ont survécu (des soldats prisonniers, des déportés, des résistants) ; des femmes et des hommes. En faisant cela nous souhaitons avoir une nouvelle approche de la pratique commémorative en partant de l'histoire des élèves pour qu'elle soit plus incarnée et actuelle aussi avec les OPEX. Interroger aussi les autres élèves du collège puisque ce Mur est visible par tous au CDI.
4-
Parcours citoyen et Formation Jeunes Sapeurs-Pompiers
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