Voyage mémoriel en Lorraine

26/02/2024

Du 26 au 29 août, 19 collégiens accompagnés par Mme Vialaneix et M. Crespy ont participé au voyage mémoriel organisé par le collège pour la 3e fois. Après une halte à Châtillon/Seine (Côte d’Or) pour célébrer le double anniversaire des liens unissant cette ville de Bourgogne au Puy en Velay pendant la 2e Guerre mondiale (accueil par M. le maire, des membres du conseil municipal et de l’association les Amis du Châtillonnais), la délégation accompagnée par des membres des ordres nationaux de la Haute-Loire ont participé dimanche 27 août aux cérémonies commémoratives des combats de Baccarat de 1914 marquées cette année par le centenaire du monument commémoratif communal qui rend également hommage aux soldats de la Haute-Loire. L’après-midi a été consacré à la visite des communes de Seicheprey et de Flirey, elles aussi liées à notre département depuis la 1ère Guerre mondiale. Lundi 28 août, la délégation a pu visiter la ville de Saint-Dié des Vosges durablement marqué par les 2 conflits mondiaux. Nous avons pu participer à une cérémonie commémorative en compagnie de la municipalité à la nécropole militaire des Tiges puis visiter le camp de concentration du Struthof situé à proximité. Sur le chemin du retour, mardi 29 août, nous nous sommes arrêtés à Belfort afin de découvrir un ouvrage militaire exceptionnel, la citadelle qui a permis d’évoquer le conflit de 1870-71.