Ce vendredi 10 janvier avait lieu la Ste Barbe de l’Ecole de JSP du Collège St Régis – St Michel. Emmanuel Belledent, Directeur du collège et responsable de la section accueillait les familles qui avaient répondu en nombre à son invitation. Après une rétrospective de l’année écoulée et le rappel des objectifs de la section, une soixantaine de JSP étaient mis à l’honneur par les personnalités présentes : Mathilde Bourgin représentant Laurent Waquiez, Député ; Mme Bringer conseillère départementale ; M Clabaux, représentant M. Chapuis, Maire du Puy ; le Cdt Xavier Materac représentant le Colonel Robert, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours ; le Capitaine Pascal Reymond chef de centre du CSP Le Puy ; le Lieutenant Stéphane Ollier, président de l’Union Départemental des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Loire .
L’Ecole de JSP a été créée à la rentrée de septembre 2000 en choisissant une devise qui indique le cap à suivre : « Se former pour servir ». Son objectif est de proposer un projet concret d’éducation à la citoyenneté et de promouvoir les rangs des Sapeurs –Pompiers Volontaires. Aujourd’hui, de nombreux jeunes passés par la section sont devenus sapeurs-pompiers, volontaires ou professionnels, voire militaires à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris ou au Bataillon des Marins Pompiers de Marseille. Une quinzaine d’anciens JSP était présente à la soirée et indiquait la voie à suivre pour les JSP.
Les nombreuses actions citoyennes organisées tout au long de l’année, devoir mémoriel, sécurité routière, Téléthon … permettent aux jeunes de faire l’expérience de l’engagement solidaire au service des autres et de partager des valeurs chères aux sapeurs-pompiers comme l’esprit de corps. Les JSP présents étaient félicités et encouragés dans la formation qu’ils suivent chaque semaine au sein du collège et au CSP Le Puy le mercredi après-midi grâce au partenariat mis en place. Ils recevaient leurs galons de JSP1, JSP2, JSP3, JSP4 et leur diplôme du Brevet National de JSP. L’amicale des anciens JSP du collège remettait aux brevetés nationaux un magnifique sac pour les féliciter de leur parcours.
Un temps de convivialité clôturait la soirée.