Échange franco-néerlandais pour les 5èmes

26/02/2024

Un premier échange avait eu lieu en 2019. L’anglais étant la 2e langue des néerlandais , un professeur avait choisi d’organiser un échange pour les élèves de 5e en section bilingue qui préparent le Key , examen A2  de Cambridge . Une 1ère très réussie.

Mais l’épisode Covid et les calendriers scolaires différents n’avaient pas permis de renouveler l’expérience pourtant si riche jusqu’à maintenant.

C’est donc avec plaisir et impatience que les élèves de 5e ont reçu leurs correspondants venus du sud-ouest des Pays-Bas pendant 4 jours ,dont un le weekend , en famille, juste avant les vacances de Noël.

62 élèves , 5 enseignants , 4 jours intenses avec 3 objectifs :

- linguistique : l’anglais pour seule langue d’échange, activités de cohésion et communication, jeux

- culturel : visites au Puy et au Monastier

-sportif et ludique : jeu de piste  dans les rues du Puy, photo challenge, Ascension du Mézenc dans la neige , patinoire,

le tout sou-tendu par  2 temps privilégiés autour du chant et de la musique, langage universel s’il en est : temps européen avec drapeaux des 2 pays et Hymne à la Joie chanté en 3 langues et  Christmas party .

Les jeunes se sont quittés avec moults « hugs »et le chant « thank you for being a friend » offert par nos élèves et repris en choeur par tous . La 2e partie de l’échange aura lieu fin mars , où les élèves iront à la decouverte de la Hollande pendant 5 jours .