Voyage mémoriel en Lorraine

26/02/2024

A l’occasion de l’inauguration du nouveau mur du Souvenir réalisé par les élèves de 3e, le collège avait invité les participants au voyage mémoriel en Lorraine de l’été 2023. Une quinzaine de personnes étaient présentes pour représenter les différents ordres nationaux et associations participants : Légion d’Honneur, Ordre National du Mérite, Mérite Agricole et Palmes Académiques, UDAC et Souvenir Français. Le directeur de l’ONAC et un représentant de la délégation militaire départementale étaient également présents comme chaque année depuis 5 ans. Un diaporama retraçant les grands moments du voyage a été présenté suivi par les commentaires d’une élève participante,  Soline, qui a vécu « une expérience très enrichissante et émouvante ». Elle a d’ailleurs choisi de prendre le thème du voyage comme support à son oral de brevet. Les élèves de la classe Défense installaient ensuite sur le mur du Souvenir les recherches mémorielles effectuées dans leurs familles.

Le verre de l’amitié clôturait ce temps de rencontre à la grande satisfaction des personnes présentes qui se sont données rendez-vous pour un nouveau voyage mémoriel dans les prochaines années.