Les JSP s'engagent pour la sécurité routière

26/02/2024

Dans le cadre de leur formation, les Jeunes Sapeurs – Pompiers (J.S.P.) sont sensibilisés, comme leurs aînés, à la prévention des risques. L’objectif est d’éviter les accidents de la circulation, de loisirs, du travail, et les accidents domestiques, toujours trop nombreux. Cette année encore, un accent particulier a été mis sur la prévention des accidents de la route. Les Jeunes Sapeurs – Pompiers du Collège St Régis – St Michel ont ainsi décidé de réaliser un calendrier de Sécurité Routière pour lequel ils ont obtenu le soutien de la Préfecture.

La Sécurité Routière mérite vraiment un engagement particulier dans notre département. Chaque année, nous constatons qu’il y a trop de morts.

En ce début d’année, quelque 800 calendriers ont été distribués gratuitement. Les J.S.P. ont particulièrement expliqué à leurs camarades de sixième que le but de leur action était de rappeler – quotidiennement - que la route ne nous appartient pas, mais qu’elle est un espace partagé. Chacun de nous doit respecter la réglementation.  Chacun de nous, piéton, cycliste, motocycliste et même passager, doit agir pour lutter contre l’insécurité routière. Ce n’est qu’à cette condition que notre sécurité et celle des autres usagers seront garanties. En effet, nous devons prendre conscience que l’accident n’est pas une fatalité : vitesse excessive, ceinture de sécurité non utilisée, alcool, casque mal attaché … coûtent trop souvent la vie. Cette année, des conseils de prudence sont donnés dans le calendrier réalisé par les JSP, avec le concours du service Sécurité Routière de la Préfecture, rappelant à chacun de ne monter en voiture qu’avec un  « Sam, celui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».  Alors, dans l’intérêt de tous, mobilisons-nous !

Le PROGRAMME DE SECURITE ROUTIERE au Collège St Régis St Michel

De la 6ème à la 3ème, 800 calendriers de sécurité routière avec le concours de la Préfecture qui définit la thématique de l’année

En 6ème : à partir de ce calendrier, travailler en éducation civique et enrichir le parcours citoyen.      Sensibiliser aux gestes de 1ers secours

En 5ème : ASSR 1