Nos 3èmes ont bénéficié d'un cours d'histoire bien différent de ceux qu'ils connaissent au quotidien en se rendant au Lieu de Mémoire du Chambon. Ils ont ainsi pu découvrir cet espace qui a pour vocation la conservation et la valorisation de l’histoire et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale sur le « Plateau » autour du Chambon-sur-Lignon.
De 1939 à 1945, les habitants de cette région entre Haute-Loire et Ardèche, marqués par une forte tradition protestante et une longue habitude d’accueil, ont hébergé et aidé de nombreux réfugiés et persécutés. Des juifs, mais aussi des orphelins, des citadins ou encore des résistants ont trouvé refuge dans les fermes, les hôtels et les centres d’accueil du Plateau.
Les ateliers proposés ont aidé nos collégiens à mieux comprendre les différents facteurs qui expliquent cet engagement dans une résistance à la fois civile, spirituelle et armée.
Ne doutons pas que tous les apports de la journée seront mis à profit par chacun pour le concours de la Résistance dans lequel les 3èmes de la Classe Défense sont engagés et lors des épreuves du DNB.